LA TONTE
Elle donne au gazon son bel aspect régulier.
Elle stimule la repousse et augmente la densité du gazon.
Les bienfaits de la tonte pour le gazon
En coupant tout ce qui dépasse, la tondeuse limite l’étouffement par les tiges les plus hautes et favorise les jeunes pousses de gazon. Ceci permet à un nombre plus important de brins de pousser sur une même surface ; donc, d’avoir un gazon plus dense.
De plus, la tonte, crée une stimulation hormonale sur le gazon et favorise sa repousse.
Grâce à la tonte, le gazon est homogène sur le terrain et peut même de reboucher des trous d’endommagements.
Quand tondre ?
Il faut tondre lorsque le gazon a poussé. En hiver, il n’y a donc plus besoin de tondre.
Si le gazon a beaucoup poussé, il faut tondre plus haut et au bout de 2 ou 3 jours retondre à la hauteur normale. On lui évite ainsi un stress.
Durant la belle saison, une tonte par semaine permet au gazon de rester dense. Si l'on veut un gazon encore plus dense, il faut accroitre la fréquence de tonte. Un robot de tonte est alors la solution.
La coupe de l'herbe
Une coupe bien nette favorise une cicatrisation rapide du bout des feuilles. Les lames de la tondeuse doivent donc être bien affutées. La hauteur de tonte ne doit pas dépasser un tiers de la hauteur du gazon, au risque de ne plus créer une stimulation hormonale mais un stress ! Le gazon peut blanchir , dommage !
Les tondeuses à gazon
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de tondeuses et sur l'entretien d'une tondeuse thermique, alors suivez nos guides.