Avec la saison estivale, vous pouvez de nouveau profiter pleinement de votre jardin ! Enfants, animaux, mobilier de jardin, fortes chaleurs, … votre pelouse est pleinement sollicitée et pour cela, elle mérite tous vos soins.
Tondre en été
La hauteur de coupe doit être augmentée par rapport au printemps. Ne coupez pas trop court afin de préserver les racines de la chaleur. L’herbe ne doit pas non plus être trop haute car il y aurait alors montée à graine des graminées. L’idéal est de prévoir une tonte estivale une fois par semaine. Une coupe de 7 cm maintiendra la densité de la pelouse et gardera plus longtemps l’humidité. Le manque de place réduira le développement des adventices. En cas de période de canicule, évitez de trop piétiner le gazon et augmentez encore la hauteur de tonte, vous limiterez ainsi l’évaporation.
Autre astuce, tondez en dehors des moments les plus chaud de la journée, votre gazon s’en portera mieux !
L’importance de l’arrosage
Les bonnes pratiques
En cas d’absence de précipitations, vous devrez prévoir environ 25l d’eau par m2 par semaine afin de compenser. Comme pour la tonte, privilégiez un arrosage en dehors de l’exposition au soleil et des heures les plus chaudes.
Nous vous recommandons d’arroser en toute fin de journée afin de limiter l’évaporation de l’eau. Un arrosage utilisant des systèmes d’irrigation avec une diffusion lente, en fine gouttelettes une fois par semaine, permettra à l’eau de bien pénétrer dans le sol. Ainsi, les racines vont se développer plus profondément dans le sol de manière à puiser l’eau plus efficacement. Celles-ci seront ensuite capables d’absorber l’humidité plus loin lorsque la terre est sèche en surface.
Les erreurs d’arrosage
Un arrosage excessif associé à la chaleur aurait pour conséquence le développement de maladies fongiques.
Lorsque l’on ne peut pas arroser
Certaines régions étant souvent en restrictions d’eau en période estivale, l’acquisition de réservoir d’eau vous permettra d’arroser. Cependant, s’il vous est impossible de le faire car vous vous absentez, pas d’inquiétude. Il est normal qu’une pelouse jaunisse un peu à cette période ; cette mise en repos de surface permet de protéger les racines. Le gazon devrait retrouver sa verdure dès les premières pluies.
Un gazon en bonne santé !
Un été humide
Des périodes très pluvieuses peuvent parfois subvenir en été. Elles évitent d’avoir à arroser. Coupez votre arrosage automatique si vous en avez un. Les pluies stimulent la croissance du gazon. Il faudra tondre plus souvent. Le gazon va épuiser les réserves du sol beaucoup plus rapidement. Il faudra donc les reconstituer. Les pissenlits et autres herbes disgracieuses, ont plus de facilité à se faire une place si le gazon n’est pas nourri correctement.
Un épandage d’engrais gazon s’impose. Bien respecter les dosages par m² indiqués sur les sacs. Du moment que vous ne faites pas de paquets de granulés au même endroit, votre pelouse ne craint rien. Si cela arrive, vous devez impérativement répartir les granulés sur une surface plus importante en grattant avec un râteau.
Une pelouse saine, c’est aussi l’utilisation d’outils en bon état. N’utilisez pas une tondeuse qui aurait des lames émoussées. Au contraire, elles doivent être bien coupantes histoire de ne pas déchiqueter l’herbe.
Regarnir certaines zones du jardin
Si vous avez des petites parties du jardin qui nécessitent d’être engazonnées, il sera toujours possible de semer après votre retour de vacances dans le but de prendre soin de la levée des graines. En cas de zones très importantes, le plus rapide sera de poser des rouleaux de gazon naturels.