Avant tout traitement, il vous faudra trouver pourquoi cet indésirable prend le dessus sur votre pelouse.
Pourquoi y a-t-il de la mousse dans la pelouse ?
La mousse se développe sur des terrains ombragés et humides. Elle apprécie particulièrement les sols acides, lourds ou carencés. Outre la mousse, le pH acide va empêcher l’herbe d’absorber les nutriments nécessaires à sa croissance.
Son apparition peut aussi être due à une tonte trop courte au début de la période hivernale laquelle va affaiblir l’herbe au profit des mousses et autres adventices.
Comment enlever la mousse du gazon ?
Éliminer ce qui favorise son apparition
Tout d’abord, il vous faudra identifier les facteurs de son apparition. En cas de souci d’ombre, taillez la végétation. S’il s’agit d’un problème d’humidité récurrent, revoyez la circulation des eaux pluviales. Vous aurez peut-être besoin de poser des drains pour gérer les excès d’eau et d’adapter la végétation dans les zones les plus humides.
Afin d’appliquer le traitement adéquate, nous vous conseillons de tester le pH de votre sol. Vous trouverez dans le commerce des kits de test à moindre coût et faciles à utiliser.
Enlever la mousse du gazon
Quand vous aurez réglé les causes du problème, vous pourrez scarifier.
Le mieux serait de le faire au début du printemps et à la fin de l’automne. Privilégiez une légère humidité du sol pour que mousses, lichens et feutres végétaux se détachent bien, sans oubliez de les ramasser avec un râteau. La mousse n’ayant pas subi de traitements peut être compostée ou bien utilisée sèche en tant que paillis. Celui-ci sera un apport riche en nutriments pour vos plantations.
Rééquilibrer le sol
Ensuite des amendements pourront renforcer l’herbe au détriment de la mousse.
Mieux vaut alléger les terres argileuses avec un apport de sable ou de compost mûr pour en améliorer le drainage.
Quant aux sols acides, vous pouvez les rééquilibrer avec de la chaux, qui aura une action préventive contre la mousse. Vous pouvez aussi utiliser de la dolomie. Ce minéral riche en calcium et en magnésium a pour effet d’augmenter légèrement le pH.
Les traitements
Certains recommandent l’utilisation du sulfate de fer. Cependant, cette solution très agressive ne fera qu’acidifier encore plus le sol. Préférez à la place l’utilisation de fer chélaté qui sera plus doux et plus facilement assimilable par l’herbe.
La cendre de bois est riche en potasse. Par contre elle a tendance à rendre le sol compact. Celui-ci aura alors du mal à sécher. Elle est donc à éviter, tout comme la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre), ainsi que les recettes à base de bicarbonate ou de sel.
La simple utilisation d’un traitement anti-mousse, sera rapidement visible et efficace, mais il ne réglera pas le problème de fond. Si la cause du problème n’est pas trouvée, la mousse reviendra l’année suivante. N’oublions pas qu’un sol en bonne santé correspond à un sol vivant, avec des micro-organismes qui vont permettre de l’aérer, de le drainer et de nourrir les plantes qui y poussent. Mieux vaut l’amender avec modération pour éviter de le déséquilibrer.