Le gazon est un assemblage de plantes sélectionnées selon leur utilisation. Vous ne le saviez-pas ? Alors la suite va vous intéresser
Des graminées qui vont s’adapter à leur milieu
Un gazon est pratiquement toujours une combinaison de différentes espèces qui vont exprimer de façon complémentaire leurs qualités : finesse, intensité de la couleur verte, résistance à la sécheresse. Bien souvent, au cours de l’année et en fonction du sol, des conditions météo et du piétinement une espèce pourra être plus présente que les autres.
L’exemple d’une association fétuque élevé-pâturin des prés
Dans ce mélange très résistant à la sécheresse, le pâturin sera discret en été. Il s’épanouira pleinement à l’automne et gardera une couleur bien verte. A l’inverse, la fétuque sera ralentie et un peu stressée par les gelées d’automne.
Le gazon est donc un assemblage harmonieux et fluctuant qui valorise les complémentarités entre les différentes espèces entrant dans sa composition.
Les principales espèces qui composent une pelouse
Le Ray-grass
L’espèce la plus répandue dans les pelouses naturelles spontanées est le ray-grass anglais. Il est souvent vu comme le gazon naturel. Il résiste bien à la tonte qui l’oblige à se densifier. Il est utilisé dans les zones qui ne sont pas soumises à de trop fortes contraintes de sécheresse. Ainsi, il repousse et reverdi rapidement lorsque les conditions requises pour la croissance des plantes sont présentes (température, humidité, éléments minéraux nutritifs). C’est la raison pour laquelle il est la base de pratiquement tous les mélanges à gazon.
Les fétuques
Elles ont un feuillage fin et donnent à la pelouse un aspect chatoyant. Elles poussent lentement et sont plus sensibles au piétinement. La reine est incontestablement la fétuque ½ traçante. Elle réunit à elle seule la majorité des qualités des trois fétuques : traçantes, ½ traçante et gazonnante.
Le pâturin des prés
C’est un champion ! Il a un beau vert profond. Il est capable de reboucher des trous de grand diamètre dans le gazon grâce à ses racines qui ressortent dans les endroits nus pour recréer de nouvelles plantes. Il est incontournable sur les terrains de sport haut de gamme. Il reste bien vert en hiver. Il aime les sols riches. Il a néanmoins quelques inconvénients. Sa semence très fine est difficile à produire. Ses graines germent difficilement et très lentement (3 semaines). C’est la raison pour laquelle on le trouve rarement dans les mélanges destinés au grand public.
La fétuque élevée
C’est l’espèce la plus méditerranéenne. Elle résiste aux fortes chaleurs qui ne stoppent pas sa croissance. Ses racines puissantes explorent le sol profondément. Elle est donc parfaitement adaptée aux sols séchant. Ses feuilles sont plus larges et plus rigides que les autres espèces. Il est conseillé de la semer en mélange presque pur pour obtenir un aspect homogène de la pelouse. Les hivers froids la freine nettement mais elle repart avec vigueur au printemps. Ses caractéristiques sont bien complémentaires du pâturin des prés.
Les semences utilisées par Espace Gazon
Nous produisons notre gazon naturel classique avec 30% de ray-grass anglais, 30% de pâturin des prés et 40% de fétuque rouge demi-traçante. C’est une composition idéale pour la plupart des jardins. Retrouvez toutes les caractéristiques de notre Gazon en rouleau.