Votre tondeuse à gazon nécessite d’être nettoyée sommairement après chaque utilisation. Une fois par an, un décapage minutieux s’impose !
Travaillez en toute sécurité
Commencez par vous assurer que vous êtes en sécurité. Concernant un modèle thermique, attendez son complet refroidissement et enlevez le fil de la bougie d’allumage. Nous vous conseillons de manier la machine avec un réservoir presque vide afin de pouvoir l’incliner sans noyer le moteur. Orientez-là de manière à avoir le filtre à air vers le haut.
Entretien régulier de la tondeuse
En enlevant les résidus de gazon et d’autres végétaux après chaque tonte, vous obtiendrez une coupe efficace. Ce n’est pas la peine d’y passer des heures, un simple et rapide coup de brosse ou de compresseur sur les parties salies suffiront à maintenir l’efficacité de la tondeuse. N’oubliez pas de garder le bac de ramassage du gazon propre en vue de maintenir sa capacité de récupération de l’herbe.
Si vous constatez que les coupes sont moins nettes, alors vous devrez faire un nettoyage plus poussé comme lors d’un remisage.
Maintenance hivernale
Chaque hiver, nous vous conseillons de faire un examen complet de vos outils de jardinage. Profitez-en pour faire la révision de la tondeuse.
Décrassage de la machine
Tout d’abord, brossez ou soufflez l’ensemble de la tondeuse à sec. Démontez le bac de ramassage et enlevez les saletés avec une brosse souple. Contrôlez la bougie en la dévissant. Faites attention à ne pas faire tomber d’impuretés dans la chambre de combustion. Vous pouvez frotter la bougie avec une petite brosse métallique.
Nettoyage du Carter
Basculez l’appareil de manière à ce que le filtre à air soit en hauteur. Avec une spatule en plastique ou un bout de tasseau en bois, ôtez les résidus d’herbe coupée. Si cela ne suffit pas, brossez et passez un coup de soufflette dans les endroits difficilement accessibles.
Affutage des lames
Démontez la lame en dévissant le boulon central. Contrôler leur état. Il est important d’avoir une lame et des éléments de fixation en parfait état, tant pour des raisons de sécurité que d’efficacité de coupe du gazon. S’il le faut, changez les éléments déformés ou fissurés.
Affutez la lame avec une lime plate, une pierre d’affutage ou une meuleuse d’angle en respectant bien le tranchant. Vérifiez l’équilibre de la lame et ajustez si besoin en focalisant l’affutage du côté en surpoids afin d’enlever un peu de matière. Après avoir réinstallé la lame sous le carter, vous pourrez la protéger avec une fine pellicule de graisse.
La Courroie
Démontez le cache-courroie situé dans le carter. Examinez l’usure de la courroie et enlevez les résidus de tonte qui s’y trouveraient.
Le Filtre à air
Le filtre à l’air est situé à l’opposé du bloc d’échappement, généralement du côté gauche sous un cache. Inspecter son état et le dépoussiérer en vaut la peine. Son bon fonctionnement permet de préserver le moteur et il s’enlève facilement. Une fois retiré, tapotez-le simplement afin d’en évacuer les saletés.
Vidange de la tondeuse
Au moins une fois par an, pensez à faire la vidange de la machine. Vérifiez par la même occasion l’état du joint de vidange. Pour vider le réservoir, inclinez la tondeuse en prenant garde de ne pas faire tomber de l’huile dans l’échappement, ou bien utilisez une pompe de vidange. L’huile sale et tout ce qui a servi à la récupérer doivent être apportés à la déchèterie. Remettez de l’huile selon les indications du constructeur en évitant tout surdosage.
Les roues
Une brosse suffit pour ôter l’herbe des roues. Si cela est nécessaire, démontez-les afin de nettoyer et graisser le pignon d’entrainement.
N’hésitez pas à changer les pièces détériorées. Ainsi, vous prolongerez la durée de vie de la machine et votre pelouse sera impeccable .
Retrouvez tous nos conseils pour tondre le gazon sur notre page la tonte.