Comment poser du gazon en rouleau ?
Nos conseils pour avoir une superbe pelouse en une journée
(24h après livraison)
Une pelouse de placage étant prête à poser, son installation est très simple, rapide et accessible à tous.
Suivez les différentes étapes avec notre guide et vous aurez un jardin magnifique en quelques heures.
Préparation du terrain
Ameublissement du sol
Préparer un terrain pour recevoir du gazon c’est, tout d’abord le nettoyer :
La première chose est de faire disparaître l’ancienne pelouse s’il y en avait une et d'enlever les mauvaises herbes. Si la surface est faible et qu’il n’y a pas de plantes vivaces avec des racines profondes permettant une reprise de leur végétation (par exemple : le chiendent), vous pouvez scalper l'ancienne pelouse.
Ensuite, bêchez le terrain ou faites un ou deux passages croisés de motoculteur pour l’ameublir.
C’est le moment de ramasser les déchets et les cailloux qui peuvent empêcher votre pelouse de bien pousser.
Affinage et nivellement
Plusieurs passages de crochet ou de râteau permettent de bien affiner et niveler le sol. Ils peuvent être intercalés par un roulage.
Il ne doit y avoir, ni trous ni bosses, car ils se verraient automatiquement après la pose. De plus, laisser un trou, c’est risquer qu’une roue de la tondeuse s’y enfonce et que le gazon soit scalpé à cet endroit !
Si vous avez du mal à niveler votre terrain, vous pouvez vous aider d’une planche pour racler la terre comme le fait un maçon pour une chape de béton.
Si votre terrain est nu depuis plusieurs mois, il est probablement inutile de le fertiliser.
En revanche, si l’ancienne pelouse était présente, il est nécessaire d'épandre sur la parcelle un engrais gazon ou d’amender avec un terreau ou un compost. Mélangez l’engrais ou le compost à la terre avec un râteau, dans les premiers centimètres.
Un conseil : n’hésitez pas à consacrer le temps qu’il faut pour préparer le sol , une fois la pelouse posée, vous ne pourrez plus corriger les défauts !
Comment installer le gazon naturel ?
Pose des rouleaux
Pour poser vos rouleaux de gazon, il suffit de les dérouler en les appliquant bien les uns contre les autres, sans espaces ni de chevauchement.
Choisissez de préférence une ligne droite pour démarrer.
Lorsque vous arrivez au bout de la rangée, coupez le surplus et utiliser celui-ci pour redémarrer une deuxième rangée. Vous obtiendrez ainsi une pose en quinconce.
Si votre terrain est humide et que vous risquez de le déformer avec vos pieds, utilisez des planches que vous posez sur le gazon que vous venez de déroulez. En ne marchant que sur les planches, vous préserverez la planéité de votre pelouse. Vous poserez donc vos rouleaux en avançant.
Prévoyez une cadence d’environ 20 - 25 m² posés par personne et par heure.
Le gazon doit être posé, si possible, le jour de sa livraison. Si vous n’avez pas fini le soir, pas de problèmes ! Veillez seulement à ne pas laisser plus de deux rangées de rouleaux sur les palettes. Le surplus est à poser parterre autour des palettes.
Si votre commande nécessite plusieurs palettes, nous vous recommandons, au cours de la pose, de prélever des rouleaux sur toutes les palettes en même temps pour éviter d’avoir des palettes non entamées en fin de journée.
Vidéo montrant l'installation de bandes de pelouse ainsi que les finitions à apporter.
Découpe des plaques et finitions
Ajustez le gazon sur les bordures en coupant ce qui dépasse avec un couteau bien aiguisé ou un cutter.
Pour parfaire le contact entre les plaques de gazon et la terre, vous pouvez faire un roulage.
L'entretien de votre gazon après la pose
L'arrosage de la pelouse
Une fois les rouleaux posés, arrosez copieusement pour coller les plaques à la terre.
L'arrosage du gazon dépend des saisons. En hiver, cela n'est pas nécessaire car il y a très peu d’évaporation et l’hygrométrie de l’air est suffisante pour abreuver les plantes par les feuilles.
En été, s’il fait très chaud, il peut être nécessaire d’arroser avant la fin de la pose. Si le gazon est déshydraté, vous verrez que sa couleur verte a tendance à virer au gris, il ramolli et ne se redresse plus derrière vos pas. Arrosez-le sans attendre !
Pendant 3 à 4 semaines, le temps de la reprise, il est nécessaire de maintenir la terre humide sous les plaques. Des petits espaces entre les plaques sont le signe qu’un dessèchement a rétracté les plaques. Réhydratez alors votre pelouse au plus vite.
La première tonte
La première tonte peut être réalisée environ 10 jours après la pose. L’idéal est de ramasser les déchets de tontes s’ils sont volumineux car ils ne doivent pas étouffer la pelouse.
A ce moment les bandes de gazon qui vous pouviez voir après la pose ne sont plus vraiment visibles.
Pour savoir comment bien tondre votre pelouse, suivez nos conseils !
Poser du gazon selon la saison
Il est possible de poser du gazon quelque soit la saison. Cependant, selon les caractéristiques de votre terrain, votre climat et le temps que vous pourrez consacrer à l’entretien suite à la pose, certaines périodes seront préférables à d’autres. Suivez nos guides !
Profitez de la reprise de la végétation, suivez notre tuto pour installer une pelouse au printemps.
Poser une pelouse en hiver, c’est faciliter l’enracinement et éviter la corvée d’arrosage !